Le MCIA est un centre de calcul régional qui se situe au niveau Tier-2 de la pyramide des moyens de calcul nationaux et européens (Tier-0 sont les centres européens PRACE, Tier-1 les centres nationaux opérés par le GENCI).
Vous retrouverez ici une liste de plateformes de site (Tier-2, Tier-3, laboratoire, unité ou groupement de services) qui offrent des services de manière coordonnée avec le MCIA.
MESONET, Le mésocentre des mésocentres
MesoNET a pour objet de répondre aux besoins des chercheurs aussi bien du monde académique qu’industriel. Plusieurs ressources nationales sont accessibles sur demande :
- Des machines code-formation Une infrastructure distribuée pour le développement d’applications scientifiques, les entreprises et les formations en HPC et en IA.
- Des prototypes à architectures spécialisées ARM, vectorielles, et Quantiques pour la veille technologique.
- Une fédération de stockage hébergée dans chaque région, dans un objectif OpenScience.
Pour utiliser les ressources de Mesonet :
PLAFRIM, Plateforme Fédérative pour la Recherche en Informatique et Mathématiques
Cette plateforme, mutualisée INRIA Bordeaux Sud-Ouest, LaBRI, IMB, est dédiée au développement et à l’expérimentation d’architecture en avance de phase (GPGPU, co-processeurs, etc.)
Le Centre de Bioinformatique de Bordeaux CBiB
Le CBiB fournit un accès à des ressources de calcul de haute performance, assure l’analyse des données et dispose d’une expertise en programmation. Ces ressources sont au service des scientifiques académiques et des laboratoires privés pour leur permettre de répondre à leurs besoins en bioinformatique de manière efficace et rentable.
Labo in the Sky with Data (LSD)
Cette plateforme fournit une infrastructure BigData pour le stockage et le traitement de données volumineuses. Elle s’appuie sur Apache Hadoop pour fournir des ressources mémoire et processeur unifiées et une capacité de stockage à partir d’un cluster de serveurs.
Pôle Modélisation de l’ISM
Le Pôle modélisation est une plate-forme mutualisée gérée par des membres du groupe Chimie théorique et modélisation de l’Institut des Sciences Moléculaires (UMR 5255). Cette plate-forme basée sur le calcul haute performance (HPC) fournit des ressources matérielles et logicielles adaptées à la modélisation moléculaire, une expertise dans leur utilisation et un environnement de travail simple, efficace et performant.
Pyrène UPPA
Le cluster Pyrène est une plateforme UPPA dédiée au calcul scientifique pour les activités de recherche. Il offre 1088 cœurs pour un pic de performance théorique de 73 Tflops.