DOREMI est un des volets du projet INFRANUM. Il vise à doter les établissements d’enseignement supérieur et recherche de la Nouvelle Aquitaine de moyens pour le calcul scientifique et le calcul intensif. L’objectif à terme de DOREMI est la mise en place d’un Mésocentre à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine, doté de ressources à l’état de l’art.

La première phase du projet a démarré et propose des équipements spécifiques sur quatre sites et accessibles à l’ensemble des utilisateurs de Nouvelle Aquitaine. Vous trouverez ci-dessous l’état d’avancement de l’ouverture de ces quatre plateformes.

MCIA : Calcul Intensif et distribué sur architecture généraliste

En plus de la plateforme CURTA, la machine Poudlard a vocation de formation pour les étudiants et accueille aussi des utilisations plus expérimentales et de développement pour les chercheurs en Nouvelle Aquitaine.

CALI 3, Plateforme dédiée au calcul sur accélérateur GPU (IA, Machine Learning, calcul intensif GPU, etc.)

La plateforme CALI 3 est localisée sur le campus de l’Université de Limoges, elle intègre aussi les GPUs du projet précédent CALI 2 pour un nombre global de 44 GPUs allant de la GTX 1080 Ti à la H100.

PYRENE, Serveurs dédiés au calcul avec grosse capacité mémoire

Le cluster Pyrene est une plateforme de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) dédiée au calcul scientifique pour les activités de recherche.

Dans le cadre de DOREMI, cinq noeuds grosse capacité mémoire sont mis à disposition sur Pyrene ; ces machines sont accessibles depuis les serveurs interactifs de CURTA.

Pour en savoir plus.

THOR 2, Machine dédiée au calcul sur architecture NUMA

THOR 2 est une machine spécialisée avec une architecture permettant d’adresser indépendamment et de façon transparente une quantité de RAM à travers un nombre de processeurs. Ensuite l’accès à la mémoire étant unifié, il n’est pas nécessaire d’utiliser des paradigmes spécifiques de programmation parallèle (tel que MPI) pour accéder aux processeurs et à la mémoire (le MultiThread avec OPENMP est suffisant).

Cette machine est en cours d’acquisition et sera localisée sur le site de Poitiers.